À Charles Spon, le 5 novembre 1649
Note [15]

Charles, marquis d’Albert, puis duc de Luynes (Pont-Saint-Esprit 1578-Longueville, Lot-et-Garonne 1621) avait gagné l’amitié de Louis xiii, tandis qu’il était son maître de fauconnerie. Instigateur du meurtre de Concini (1617), il lui succéda comme chef du gouvernement et obtint son marquisat d’Ancre qui prit dès lors le nom d’Albert. Duc et pair en 1619, Luynes devint connétable en 1621, en récompense des services rendus au roi tant dans les affaires intérieures qu’extérieures. Il avait épousé en 1617 Marie de Rohan-Montbazon qui devint plus tard Mme de Chevreuse.

Honoré d’Albert, sieur de Cadenet (1580-1649), puis duc et maréchal de Chaulnes, frère cadet du connétable de Luynes, avait épousé Claire-Charlotte d’Ailly de Picquigny, comtesse de Chaulnes (morte en 1681). Tallemant des Réaux (Historiettes, tome i, pages 306‑307) a commenté cette douteuse liaison de Richelieu :

« Le cardinal ne faisait pas trop grand cas de Mme de Chaulnes. Elle n’était plus dans une grande jeunesse, sa beauté déclinait et le reste n’était pas grand’chose. […] Elle avait pourtant quelque pouvoir sur son esprit, ou bien elle demandait si hardiment qu’il ne pouvait le refuser. […] Par vanité, elle voulait que tout le monde crût que le cardinal l’aimait […]. Comme le cardinal avait été plus d’une fois à Chaulnes, Bautru {a} dit un jour que M. le cardinal s’y plaisait ; mais le feu roi, {a} qui avait tourné tout son esprit du côté de la malignité et qui harpignait toujours {b} le cardinal, dit que Bautru avait dit que M. le cardinal se délassait chez Mme de Chaulnes. Bautru fit son apologie au cardinal qui lui dit en propres termes : “ Vous mériteriez des coups de bâton, si vous aviez dit cela. ” »


  1. Guillaume i de Beautru, v. note [15], lettre 198.

  2. Louis xiii.

  3. Médisait toujours sur.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 5 novembre 1649. Note 15

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0205&cln=15

(Consulté le 01.12.2022)

Licence Creative Commons