Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701), note 15.
Note [15]

Éphémérides ou Journal chronologique et historique, contenant succinctement les choses plus remarquables qui sont advenues de jour en jour, de mois en mois, et d’an en an, depuis le commencement des siècles jusqu’à l’année 1661 de celui-ci. Le tout extrait des Fastes tant sacrées que profanes les mieux dressées, et des Histoires et Chronologies des auteurs les plus approuvés, et divisé en deux parties, l’une d’hiver et l’autre d’été. {a} Par le R.P. Dom Pierre de S. Romuald, {b} religieux feuillant. {c}


  1. Semestres de janvier à juin et de juillet à décembre.

  2. Pierre Guillebaud de Saint-Romuald (1585-1667), entré chez les feuillants du monastère de Saint-Bernard à Paris, a publié plusieurs ouvrages d’histoire et de chronologie, dont un Hortus epitaphiorum selectorum, ou Jardin d’épitaphes choisies. Où se voient les fleurs de plusieurs vers funèbres, tant anciens que nouveaux, tirés des plus fleurissantes villes de l’Europe (Paris, Gaspard Meturas, 1666, in‑12, première édition en 1647 ; dédié à Gabriel Naudé), où ne figure pas celle de Nicolas de Lyre.

    La note [7] de la lettre 23 donne piètre idée de ses talents d’historien.

  3. Paris, François Clousier, 1662, in‑8o en 2 volumes.

Dans cette édition, la référence citée par le Patiniana est à la page 383 de la Partie d’été , pour la date du 23 octobre (imprimée 25) :

« L’an 1349, Nicolas de Lyra, glossateur de la Bible, cordelier, mourut à Paris au couvent de ceux de son Ordre, et fut inhumé dans le chapitre, où son tombeau se voir encore. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701), note 15.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8198&cln=15

(Consulté le 05/10/2024)

Licence Creative Commons