À André Falconet, le 19 décembre 1660
Note [16]

La première compagnie de mousquetaires, dits de la Maison militaire du roi de France, avait été créée par Louis xiii en 1622 pour composer sa garde extérieure, en dotant de mousquets une compagnie de chevau-légers (carabins) de son père Henri iv. Mazarin avait hérité des gardes de Richelieu et de leur haine contre les mousquetaires du roi (immortalisée par Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas). Louis xiii étant mort, Mazarin, maître du pouvoir sous la régence d’Anne d’Autriche, avait supprimé les mousquetaires en 1646, mais les avait fait réorganiser en 1657, avec son neveu, Philippe, duc de Nevers, pour son capitaine-lieutenant, tandis que Louis xiv en prenait le titre de capitaine. Ceux-là étaient les « grands mousquetaires ». En 1660, une fois la paix acquise, Mazarin donnait au roi sa troupe de gardes, dite « compagnie de ses mousquetaires » ; c’étaient ceux que Guy Patin appelait ici les « petits mousquetaires », mais que le roi ne cassa pas. Au contraire, en 1665, Louis xiv réunit grands et petits mousquetaires en un seul corps au sein de sa Maison militaire. Le nom de mousquetaires gris et noirs qu’on leur donnait provenait de la robe de leurs chevaux : ceux de la première compagnie, la plus ancienne, étaient gris ou blancs, et ceux de la seconde étaient noirs (G.D.U. xixe s.).

Le véritable D’Artagnan (v. note [2], lettre 715) était alors sous-lieutenant des grands mousquetaires, placé sous les ordres de Philippe Mancini, capitaine-lieutenant, dont il obtint la place en 1667. Colbert de Vandières, comte de Maulévrier (v. note [2], lettre 974), frère du ministre, allait obtenir le commandement des petits mousquetaires en 1665.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 19 décembre 1660. Note 16

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0658&cln=16

(Consulté le 25.11.2020)

Licence Creative Commons