À Claude II Belin, mars-avril 1641
Note [2]

De Hierarchia et Hierarchis libri ix. In quibus Pulcherrima dispositione omnes Hierarchici gradus et ordines, Episcopalis principatus, Clericalis dignitas, Religiosa sanctitas, secundum Patrum doctrinam, decreta Conciliorum, Ecclesiæ ritus et mores, sine iusta cuisquam offensione explicantur. Urbano viii. Hieracharum Principi. A P. Ludovico Cellotio Parisino, Societatis Iesu Theologo.

[Neuf livres sur la Hiérarchie et les Hiérarques. Dans lesquels, suivant un très beau plan, sont expliqués tous les grades et rangs hiérarchiques, la principauté épiscopale, la dignité cléricale, la sainteté religieuse, suivant la doctrine des Pères, les décrets des conciles, et les rites et coutumes de l’Église, sans légitime préjudice de chacun. Dédié à Urbain viii, prince des hiérarchies, par Ludovicus Cellotius, {a} théologien de la Compagnie de Jésus natif de Paris]. {b}


  1. Louis Cellot (1588-ibid. 1658) professa les humanités et la rhétorique dans divers collèges, puis devint provincial de France.

  2. Rouen, Ioannes Le Boullenger, 1641, in‑fo de 966 pages.

    Cette somme ultramontaine était dirigée contre Petrus Aurelius (Jean du Vergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, v. note [2], lettre 94) qui avait attaqué la Compagnie de Jésus au sujet de la hiérarchie ecclésiastique, considérée du point de vue gallican (Triaire et G.D.U. xixe s.).


Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, mars-avril 1641. Note 2

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0054&cln=2

(Consulté le 29.11.2022)

Licence Creative Commons