Cosmopœa divina, seu Fabrica mundi explicata. Per Ludovicum de Beaufort, Parisinum Med. Doct.
[Cosmogonie divine, ou la Fabrique du monde expliquée. Par Louis de Beaufort, {a} natif de Paris, docteur en médecine]. {b}
- « Louis de Beaufort, médecin de l’École de Leyde, s’est montré grand partisan du cartésianisme, dont il s’est efforcé de concilier les dogmes avec les notions grossières de physique générale et particulières qui sont éparses dans les livres attribués à Moïse » (Panckoucke). Guy Patin ne semblait pas se souvenir de l’opuscule (Leyde, 1652) où Jan van Horne citait Beaufort comme témoin de ses démonstrations sur les voies du chyle (v. première notule {a}, note [4], lettre latine 50).
- Leyde, David Lopez de Haro, 1656, in‑12 de 195 pages.
Ce livre est dédié Spectatissimo, Celeberrimoque Viro, Dno D. Jacobo Golio, Matheseos et Linguarum Orientalium Professori meritissimo, nec non Inclytæ Academiæ Lugduno-Batavæ p.t. Rectori Magnifico [Au très estimé et très célèbre M. Jacob Golius (v. note [5], lettre latine 66), très méritant professeur de mathématiques et de langues orientales, ainsi que présentement noble recteur de l’illustre Université de Leyde]. C’est une ambitieuse suite de dissertations traitant assez banalement de toute l’histoire naturelle, réparties suivant les six jours de la création divine du Monde, telle qu’elle est racontée dans la Genèse.
|