Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5, note 22.
Note [22]

Une entrée du mot « Clémence », à la page 24 du lexique intitulé L’Esprit des hommes illustres, ou les heures récréatives des honnêtes gens, {a} me semble fort être la source de cet article de L’Esprit de Guy Patin :

« Louis xii, roi de Fr., {b} ayant succédé à son beau-frère Charles viii, {c} marqua d’une croix le nom de tous ceux qui pendant le règne de son prédécesseur lui avaient rendu de mauvais services. Cela ne fut pas plus tôt su à la cour, que ces gens-là s’éloignèrent ; mais il les fit revenir, et leur dit : “ Vous ne deviez pas vous absenter, la croix que j’avais marquée à vos noms ne signifiait pas le gibet, elle marquait, comme celle du Sauveur, l’oubli et le pardon de vos injures. ” »


  1. La Haye, Abraham Arondeus, 1699, in‑12 de 325 pages, recueil anonyme qui a paru pour la première fois à Paris en 1680 avec un sous-titre un peu différent.

    Le Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes d’Antoine-Alexandre Barbier {i} (tome premier, page 414, notice 5426) l’attribue au « sieur de Bezançon, docteur en médecine ». Il est certain que Guy Patin n’a pas pu lire le paragraphe qui me semble avoir guidé la plume des rédacteurs du Faux Patiniana.

    Bezançon aurait été prénommé Germain {ii} et a signé l’épître dédicatoire à Guy-Crescent Fagon {iii} de :

    La Médecine prétendue réformée, ou l’Examen d’un traité des fièvres. Imprimé à Utrecht, et composé par un auteur hollandais, qui prétend renverser toutes les opinions des médecins anciens et modernes, tant dans leur théorie que dans leur pratique. {iv}

    1. Paris, Barrois l’aîné, 1822, in‑8o.

    2. Il ne figure ni dans le catalogue universitaire de Baron (Paris) ni dans celui de Dulieu (Montpellier).

    3. Premier médecin de Louis xiv, v. note [5] du Point d’honneur médical de Hugues ii de Salins.

    4. Paris, L. d’Houry, 1683, in‑8o de 165 pages.

  2. V. note [17], lettre 117.

  3. V. note [14], lettre 997.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5, note 22.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8218&cln=22

(Consulté le 12/10/2024)

Licence Creative Commons