À Charles Spon, le 16 novembre 1643
Note [24]

Accomplissement des prophètes, où est montré que les prophéties de saint Paul, et de l’Apocalypse et de Daniel touchant les combats de l’Église sont accomplies. Par Pierre Du Moulin, ministre de la Parole de Dieu en l’Église de Paris. Édition dernière, revue et augmentée par l’auteur (Sedan, Abdias Buyzard, 1624, in‑8o) :

« Les miracles qui se font aujourd’hui ne valent pas mieux <que ceux du Moyen Âge>. Ils ne se font qu’aux lieux où l’Écriture Sainte est cachée au peuple, comme en Italie, où on ne parle que des miracles de saint Charles Borromée ; car ces choses tiennent la place de la parole de Dieu. Item, les miracles sont aujourd’hui quasi réduits à une seule sorte de miracles, qui est de chasser les diables ; lesquels font mine de craindre l’eau bénite et les signes de croix, pour entretenir le peuple en erreur. Ils se laissent lier par des syllabes pour lier les esprits de superstition. Et comme les voleurs sont estimés donner la vie quand ils ne l’ôtent pas, ainsi les diables donnent la santé quand ils cessent de nuire » (page 166).

Avec, à la page 359, cette prédiction :

« Or avons-nous montré en l’exposition du 13e chapitre de l’Apocalypse que l’Esprit de Dieu fait durer l’Empire du pape jusques à l’an du Seigneur 2015. »

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 16 novembre 1643. Note 24

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0097&cln=24

(Consulté le 16.07.2020)

Licence Creative Commons