À Charles Spon, le 16 novembre 1643, note 24.
Note [24]

Accomplissement des prophéties, où est montré que les prophéties de saint Paul, et de l’Apocalypse et de Daniel touchant les combats de l’Église sont accomplies. Par Pierre Du Moulin, ministre de la Parole de Dieu en l’Église de Paris. Édition dernière, revue et augmentée par l’auteur, {a} page 166 :

« Les miracles qui se font aujourd’hui ne valent pas mieux. {b} Ils ne se font qu’aux lieux où l’Écriture Sainte est cachée au peuple, comme en Italie, où on ne parle que des miracles de saint Charles Borromée ; {c} car ces choses tiennent la place de la parole de Dieu. Item, les miracles sont aujourd’hui quasi réduits à une seule sorte de miracles, qui est de chasser les diables ; lesquels font mine de craindre l’eau bénite et les signes de croix, pour entretenir le peuple en erreur. Ils se laissent lier par des syllabes pour lier les esprits de superstition. Et comme les voleurs sont estimés donner la vie quand ils ne l’ôtent pas, ainsi les diables donnent la santé quand ils cessent de nuire. »


  1. Sedan, Abdias Buyzard, 1624, in‑8o.

  2. Que ceux du Moyen Âge.

  3. V. note [20], lettre 183.

Avec, à la page 359, cette prédiction :

« Or avons-nous montré en l’exposition du 13e chapitre de l’Apocalypse que l’Esprit de Dieu fait durer l’Empire du pape jusques à l’an du Seigneur 2015. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 16 novembre 1643, note 24.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0097&cln=24

(Consulté le 05/12/2024)

Licence Creative Commons