Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre II, note 28.
Note [28]

Les poncilles sont les citrons d’Assyrie, fruits du pommier de même nom (cité par Pline dans la note [27] supra).

Le limon est un « fruit qui ressemble au citron, excepté qu’il n’a pas l’écorce si épaisse, qu’il est un peu plus long et que le jus en est plus aigre ; il est le produit d’une variété du citronnier limonier » (Littré DLF). Le mot est d’origine arabo-persane (leimoun) et est souvent employé comme synonyme de citron.

Le chapitre xxi du livre v (Des médicaments qui chassent les affections du cœur, appelés cardiaques) de la Méthode pour remédier (ou Thérapeutique universelle) de Jean Fernel (édition française de Paris, 1655, v. note [1], lettre 36) classe les agrumes parmi les cardiaques froids (page 422) :

« La semence de citron est amère, résiste aux venins, rend l’haleine bonne, est propre aux appétits déréglés des femmes grosses.

Le suc de citron, de grenade aigre et d’orange, froid et sec au troisième ordre, est très utile contre les pourritures internes et pestilentes, venins, et faiblesse des parties nobles, et principalement du cœur, et pendant que la cardialgie, c’est-à-dire la mordication incommode de l’orifice du ventricule. » {a}


  1. V. note [18] du mémorandum 19, pour cette douleur épigastrique attribuée à l’irritation (mordication) du cardia (orifice supérieur de l’estomac).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre II, note 28.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8169&cln=28

(Consulté le 03/12/2024)

Licence Creative Commons