Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑4 (1701)
Note [29]

« La religion ne tolère pas les parricides, l’Église ne connaît par le sang. »

V. notes [52], lettre 176, et [4], lettre 224, pour la Defensio regia pro Carolo i de Claude i Saumaise (Leyde, 1649), traduite en Apologie royale pour Charles ier (Paris, 1650), dont cet extrait montre la virulence des attaques contre les members of Parliament qui avaient condamné leur roi à être décapité (pages 135‑136) :

« Qui se peut légitimement appeler serviteur de Dieu, sinon celui qui fait sa volonté ? Et quelle est la volonté de Dieu, sinon que nous soyons sujets au roi ? Ceux qui, sous prétexte de liberté, ne leur veulent être sujets, se rendent par cette même action désobéissants à Dieu ; et comme rebelles à la volonté de Dieu, ni ils ne sont serviteurs du vrai Dieu, ni ils ne sont aussi vraiment libres, pource qu’ils empruntent le manteau d’une fausse liberté pour la faire servir de couverture à leur mauvaise vie. N’est-ce pas proprement ce que font aujourd’hui ces monstres dénaturés, qui font gémir la malheureuse Angleterre sous le poids d’une insupportable servitude ? Peut-on dire d’eux autre chose, sinon qu’ils ont couvert, sous le masque d’une liberté effrénée, de s’abandonner à des crimes monstrueux, et à exécuter des parricides auparavant inouïs et inconnus ? Quant à leurs personnes, en fut-il jamais de moins libres qu’eux, que nous voyons esclaves de tous les vices, et sous l’empire absolu de toutes les fureurs des plus farouches passions ? Et quant au peuple, eut-il jamais moins de liberté que depuis qu’il s’est laissé duper à cette fausse image qu’ils lui en ont présentée, et qui est un joug plus pesant et plus dur que tous ceux qu’il avait soufferts sous le plus impérieux de ses rois ? »

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑4 (1701). Note 29

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8199&cln=29

(Consulté le 27.01.2023)

Licence Creative Commons