À Charles Spon, le 1er mai 1654, note 31.
Note [31]

Ce sont deux ouvrages du même auteur (ejusdem) :

  • Nicolai Vernulæi Henricus Octavus seu Schisma Anglicanum Tragœdia, exhibita Ludis Encænialibus Lovanii in Collegio Porcensi,

    [Henri viii, {a} ou le Schisme anglican, Tragédie de Nicolaus Vernulæus {b} jouée devant le Collège du Porc aux encénies {b} de Louvain] ; {c}

  • Dissertatio Oratoria de Perigrinatione in Italiam, Hispaniam, Galliam, Germaniam. Stylo Nicolai Vernulæi Publici Eloquentiæ Professoris Lovanii.

    [Dissertation oratoire sur un Voyage en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne. Par Nicolaus Vernulæus, professeur public d’éloquence à Louvain]. {d}


  1. V. note [12], lettre 413.

  2. Nicolaus Vernulæus, Nicolas de Vernulz (1583-1649), érudit et poète flamand, enseignait l’éloquence latine à l’Université de Louvain.

  3. Les encénies étaient la fête (Hanoucca) que les Juifs célébrent « le 25e jour du 9e mois pour la dédicace du Temple faite par Judas Machabée, après qu’il eut été pillé, et pollué par Antiochus Épiphane » (Trévoux). Transposée dans le rite de l’Église chrétienne de Jérusalem la fête de la Dédicace est célébrée le 13 septembre.

    La Pædagogium Porci [Pédagogie du Porc (Collegium Porcense)] était, avec celles du Lys, du Château et du Faucon, l’une des quatre pédagogies (collèges) de Louvain où s’enseignaient la philosophie et les belles-lettres. Le curieux nom de Porc (animal domestique) voulait s’opposer à celui de Sanglier (porc sauvage), qui était l’enseigne de l’auberge située en face du « Collège Porcin ».

  4. Louvain, Philippus Dormalius, 1624, in‑8o de 65 pages, en cinq actes.

  5. Ibid. et id. 1624, in‑4o de 62 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 1er mai 1654, note 31.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0348&cln=31

(Consulté le 13/07/2024)

Licence Creative Commons