Autres écrits : Le manuscrit 2007 de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (recueil Peÿrilhe), note 31.
Note [31]

Pierre Suë a ici intégralement transcrit la lettre dont j’ai fait l’Introduction au Borboniana manuscrit, ar c’est de ce texte qu’elle parle, et non de la correspondance contenue dans le recueil Peÿrilhe. Suë y a seulement ajouté (v. la note [a] de cette Introduction) une courte note marginale sur Nicolas de Bourbon le Jeune, qui n’apporte rien de plus que celle de notre édition (v. note [2], lettre 29).

Il est consternant de lire ici que cette lettre donne une bonne idée ce que contiennent les 451 lettres latines de Patin conservées dans le ms BIU Santé no 2007. Que Suë ait eu la navrante candeur d’avouer qu’il les commentait sans même être parvenu à les déchiffrer ne peut lui servir d’honnête excuse, car cela a engendré les nombreuses approximations, erreurs, bévues ou manques de pertinence qui entachent les jugements qui vont suivre. Prends garde lecteur ! Cave lector !

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Le manuscrit 2007 de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (recueil Peÿrilhe), note 31.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8128&cln=31

(Consulté le 28/05/2024)

Licence Creative Commons