À Sebastian Scheffer, le 24 mai 1665
Note [4]

Page 108 (Paris, 1646), livre ii, chapitre iii, Gummi (Arabicum) [La Gomme (arabique), tirée de la sève produite par différentes sortes d’acacias], ligne 26 (§ 13), remplacer le chiffre arabe 5 par le chiffre romain v dans :

Quod ad gummi, potest, quod alia omnia possunt, ait Gal. 3. Simpl. siccare, et substantia sua emplastica asperitatibus mederi : sed et refrigerare, additur de Ocul. c. 5.

[Comme tous les autres remèdes, la gomme a le pouvoir de dessécher, dit Galien au livre 3 des Simpl., {a} et de remédier aux aspérités par sa substance emplastique ; {b} mais aussi de réfrigérer, ajoute-t-il au chapitre 5 de Ocul.]. {c}


  1. De simplicium medicamentorum temperamentis et facultatibus [Tempéraments et facultés des médicaments simples] (traité de Galien composé de 11 livres).

  2. Qui a les propriétés d’un emplâtre.

  3. Le traité de Galien de Oculis [des Yeux] (v. notule {a}, note [13], pièces liminaires du Traité de la Conservation de santé) est tenu pour apocryphe, attribué à Hunayn ibn Ishâq, médecin de Bagdad au ixe s.

    Ce chapitre v, De prædictis medicinis, et earum affectibus specialiter [Des médicaments susdits, et spécialement de leurs indications], de la section v, Est de virtutibus medicinarum sanantium morbos oculorum ; cujus sunt capita sex [Concernant les vertus des médicaments guérissant les maladies des yeux, composé de six chapitres], figure dans l’édition latine du Galeni de Oculis Liber [Livre de Galien sur les Yeux] donnée par René Chartier (Œuvres de Galien et d’Hippocrate, Paris, 1679, tome 10, page 516), avec ces mots :

    Gummi Arabicum frigidum est, et siccum;

    [La gomme arabique est froide, et aussi sèche].


L’édition de Francfort (1667, page 87) n’a pas appliqué cette correction.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Sebastian Scheffer, le 24 mai 1665. Note 4

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1384&cln=4

(Consulté le 07.12.2022)

Licence Creative Commons