De Roland Desmarets de Saint-Sorlin, Avant 1653, note 4.
Note [4]

Dionysii Petavii Aurelianensis e Societate Iesu Rationarium temporum in partes duas, libros tredecim tribtum. In quo ætatum omnium sacra profanaque historia Chronologicis probationibus munita summatim traditur. Editio Tertia nonnullis accessionibus auctor facta, Auctore recognita.

[Registre des temps, distribué en deux parties et treize livres, {a} par Denis Petau, {b} prêtre de la Compagnie de Jésus, natif d’Orléans : où est sommairement enseignée l’histoire de toutes les époques en s’appuyant sur des preuves chronologiques ; troisième édition que l’auteur a revue et augmentée de quelques annexes]. {c}


  1. La première partie, divisée en neuf livres, est la chronologie des faits la création du Monde (selon la Genèse) à l’année 1632. La seconde partie, dite technique, en quatre livres, porte sur la méthode à employer pour établir les dates dans les différentes civilisations.

  2. V. note [6], lettre 54.

  3. Paris, Sébastien Cramoisy, 1636, in‑8o de 301 pages ; première édition en 1633.

V. notes [32], lettre 527, et [232], lettre 151, pour les géographes Pomponius Mela (ier s.) et Philippe Cluvier (xviie s.).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Roland Desmarets de Saint-Sorlin, Avant 1653, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9098&cln=4

(Consulté le 13/04/2024)

Licence Creative Commons