Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit, note 46.
Note [46]

Le cardinal Duperron a publié un très grand nombre d’ouvrages de piété, de politique d’histoire ou de poésie, principalement en français.

Je n’ai pas trouvé la remontrance des huguenots au roi Charles ix qui a paru dans une édition française ou latine (nécessairement posthume, mais antérieure à la mort de Duperron en 1618) des œuvres de Jean Calvin.

Renaud (Regnault) de Beaune de Samblançay (Tours 1527-Paris 1606), évêque de Mende, et archevêque de Bourges puis de Sens, a été l’un des grands soutiens catholiques du roi Henri iv. Sa traduction latine et française des 150 Psaumes de David (Paris, Gilles Beys, 1587, in‑8o de 750 pages) a été rééditée de nombreuses fois. Ce passage de son épître « Au roi » pouvait être ce que Duperron y trouvait d’admirable :

« Le psaume est un colloque avec Dieu, communication avec les anges, repos du travail de jour, déchassement {a} de toute frayeur ou crainte de nuit, règle pour les jeunes, aide pour ceux qui < dé>jà sont avancés en la connaissance de Dieu, assurance et force à ceux qui sont parfaits. Bref, l’usage en est aussi nécessaire que de l’aspiration de l’air, de la clarté du soleil, de la chaleur du feu, et de toute autre chose qui sert à la vie. Il se chante en l’église au milieu de la prière et adoration publique, et encore il se médite en la maison, aux champs, en solitude, parmi le labeur et travail, {b} en prison, en maladie, en tous lieux et occasions. Ce sont les fruits et utilité de ces psaumes que j’ai traduits, suivant le commandement de Votre Majesté, en langue française la plus facile et intelligible que le sujet de prophétie et poésie divine me l’a pu permettre. »


  1. Expulsion.

  2. Peine.

V. notes [53][55] du Borboniana 9 manuscrit pour de riches compléments sur Renaud de Beaune.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit, note 46.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8206&cln=46

(Consulté le 28/02/2024)

Licence Creative Commons