Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Grotiana 2
Note [47]

Suidas (ou Souidas), hypothétique érudit byzantin du ixexe s., est le compilateur auquel est attribuée la Souda, volumineuse encyclopédie du savoir au xe s., composée de plus de 30 000 entrées. Imprimée pour la première fois à Milan en 1499, elle a connu de nombreuses éditions et traductions (latines, anglaises, allemandes). Depuis 2014, on peut la consulter en version bilingue (grecque et anglaise) sur le site Suda on line : Byzantine Lexicography. Ce splendide outil confirme ce que disait ici Hugo Grotius en permettant d’y repérer cent références textuelles à l’Histoire secrète (Secret History) de Procope (mais cela n’établit pas qu’il l’a sûrement écrite lui-même).

La note [60] du Patiniana I‑2 fournit les liens qui permettent de trouver les multiples médisances que Procope, s’il est bien l’auteur des Anekdota, a écrites sur l’empereur Justinien et son épouse, Theodora.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Grotiana 2. Note 47

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8201&cln=47

(Consulté le 06.12.2022)

Licence Creative Commons