De Jacques Péricard, le 10 mars 1657, note 5.
Note [5]

Dans l’épître dédicatoire de son De Pallio, adressée à son père, Bénigne Saumaise (in suprema Divionensi Curia Regis Consiliario [conseiller du roi en la Grand’Chambre de Dijon]), datée de Paris le 7 avril 1622, Claude i Saumaise insiste sur les âpretés du style de Tertullien (v. note [19], lettre 119) :

Opus est, ut scis, auctoris difficilis et obscuri, longe dificillimum et obscurissimum. […] Tertullianus cæcis hujus Pallii ambagibus mentem suam ubique infuscavit et operuit. Ad hæc tam densis archaismis et hellenismis, et vocibus quoque mere Græcis, nec Latini textoris pectine percussis, hoc opus intexuit, ut Græcum plane habitum facile inde possis agnoscere. Tam crebris tamen idem raræ ac reconditæ doctrinæ notis, quasi quibusdam purpuræ clavis, aut auri patagiis hunc eumdem habitum insignivit, ut non vile nudipedis ac sordentis philosophi palliolum, sed aut consulis triumphantis, aut pontificis ad ostensionem ornati pompaticum amictum detexere voluisse videatur.

[C’est, comme vous savez, l’œuvre la plus difficile et la plus obscure d’un auteur difficile et obscur. (…) Tertullien a partout obscurci et couvert sa pensée par les sombres ambiguïtés de ce Pallium. Pour ce faire, il a tant farci cet ouvrage d’archaïsmes et d’hellénismes épais, et aussi de mots purement grecs, et que le peigne du tisserand latin n’a pas démêlés, que vous ne pourrez les comprendre aisément si le grec ne vous est très familier. Par les marques d’une méthode si drue, à la fois rare et fermée, comme par des bandes de pourpre ou par des franges d’or, il a signifié cette même manière de sembler avoir voulu tisser non seulement le petit pallium du va-nu-pieds et du philosophe sans valeur, mais la toge d’apparat du consul triomphant et du pontife paré pour la procession].
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Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Jacques Péricard, le 10 mars 1657, note 5.

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(Consulté le 25/04/2024)

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