Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 2, note 69.
Note [69]

Erycii Puteani Genealogia Puteana Bamelrodiorum Venlosensium ; ab origine urbis sive anno m.ccc.xliii. per utrum sexum deducta.

[Généalogie putéane masculine et fémininine des Bamelrodius de Venlo, {a} établie par Erycius Puteanus, {b} depuis l’origine de la ville, en l’an 1343]. {c}


  1. Venlo, en Gueldre (aujourd’hui province de Limbourg), sur les rives de la Meuse, se situe sur la frontière entre et les Pays-Bas et l’Allemagne.

  2. V. note [19], lettre 605, pour Erycius Puteanus (Éric ou Henri Dupuy, Eerijk ou Hendrik De Put ou van Der Putte, était né à Venlo en 1574, ce qui lui valait son surnom latin, Venlosensius. Il y ajoutait celui de Bamelrodius, en référence, dit-il page 14, au père de son trisaïeul Joannes Puteanus Bamelrodius, qui vivait au milieu du xve s., et dont le surnom aurait été une corruption de Bamerloe (toponyme ou patronyme dont il ne donne pas l’explication). Il a aussi employé les noms d’Honorius van Den Born (nom d’un village de Gueldre) et d’Ericio Puteano.

    Un portrait de l’auteur orne l’ouvrage, avec sa devise, σπουδλαιως ζην αριστον [vivre avec l’empressement des meilleurs].

  3. Louvain, Philippus Dormalius, 1630, in‑4o de 47 pages.


Additions et corrections du P. de Vitry
(1702-1703, v. note [12] des Préfaces), page 205 :

« Ce livre d’Erycius Puteanus fut imprimé à Louvain en 1630 sous ce titre : Genealogia Puteanæa Bamelrodium Venlonensium ab origine urbis, id est ab anno 1343. deducta. Puteanus avait publié en 1606 une dissertation sur son nom Erycius, {a} afin que la postérité fût parfaitement éclaircie de tout ce qui le concernait. »


  1. Erycii Puteani de Erycio nomine Syntagma. Item Iulii Paridis de nominibus Epitome [Traité d’Erycius Puteanus sur le nom Erycius. Avec le (très court) Abrégé de Julius Paris (auteur latin du iveve s.) sur les noms] (Hanau, Claudius Marnius et héritiers de Io. Aubrius, 1606, in‑8o de 44 pages).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 2, note 69.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8193&cln=69

(Consulté le 05/10/2024)

Licence Creative Commons