Contribution à l’histoire du Musée photographique de l’Hôpital Saint-Louis

En 1891, la première collection photographique de l’Hôpital Saint-Louis, constituée par A de Montmeja et publiée sous forme de la Clinique photographique s’enrichit de 100 clichés achetés à Félix Méheux.

Membre de la Société française de photographie, Félix Méheux fut photographe à l’Hôpital Saint-Louis de 1884 à 1904, développant à l’extérieur de l’Hôpital les clichés qu’il prenait à la demande des médecins.

Alors conservateur du Musée et de la bibliothèque médicale, Henri Feulard souhaita installer cette collection dans les combles du Musée. Cependant ce projet n’aboutit pas et le Musée photographique fut réuni en 1899 au laboratoire central de Saint-Louis dirigé par Gastou.

En 1919, Brocq chef de service à Saint-Louis soumit à l’administration un nouveau projet de création d’un Musée photographiques qui lui paraissait d’autant plus utile qu’il possédait près de 5000 clichés qu’il avait fait réalisés dans son précédent service à l’Hôpital Broca. Sottas puis Schaller, photographes du service Brocq, enrichirent la collection qui au début des années 1950 renfermait plus de 100 000 clichés.

En fait le Musée des photographies n’eut jamais d’existence réelle au sens du Musée des moulages. La collection dénommée « Musée photographique de l’Hôpital Saint-Louis » était dispersée dans les différents services de dermatologie de l’Hôpital et cataloguée par le service photographique.

Après avoir été déposée au Centre de l’Image de l’Assistance publique au moment de la construction du nouvel Hôpital Saint-Louis, la collection retourna à Saint-Louis en 1995. La conservation préventive de ces photographies est assurée par la Société Française d’Histoire de la Dermatologie (SFHD) et l’administration de l’Hôpital Saint-Louis.

Les négatifs sont conservés aux archives de l’Assistance publique.

La collection Méheux occupe du point de vue artistique une position particulière en raison de sa qualité au sein de la collection générale. Cette collection est composée de 110 photographies en noir et blanc et de 32 photographies retouchées selon le principe de photochromie mis au point par Léon Vidal. Nous en présentons ici quelques-unes.