1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Appréciations sur Pierre Fauchard

Au XVIIIe siècle et durant la première moitié du XIXe

Anselme-Louis-Bernard-Brechillet Jourdain
Traité des dépôts dans le sinus maxillaire

Page de titre Anselme-Louis-Bernard-Brechillet Jourdain, Traité des dépôts dans le sinus maxillaire
Des fractures et des caries de l’une et l’autre mâchoire, suivis de Réflexions et d’Observations sur toutes les Opérations de l'art du Dentiste Paris, Laurent Charles d’Houry 1760 (BIU Santé 30734)
Critique la méthode de "redressement de penchement de dents ayant reçu quelques coups avec des fils croisés que l’on attache aux dents voisines" et conclut : "Ainsi voilà deux & quelquefois trois dents que l’on perd pour avoir essayé d’en conserver une".

Après 1770, paraissent successivement les écrits anglais de John Hunter, Benjamin Bell et Thomas Berdmore qui seront bientôt traduits. La Révolution, avec ses profonds changements supprime toutes les corporations y compris celle des chirurgiens dont les experts pour les dents font partie. L'image de Pierre Fauchard va progressivement s’estomper, déjà en partie ternie par le soupçon sur la paternité de son ouvrage que Pierre Sue va faire planer dès 1772.

Pierre Sue
(BIU Santé)

Pierre Sue

Page de titre Pierre Sue (1739-1816), Éloge historique de M. Devaux
Célèbre chirurgien de ce siècle, Amsterdam, Paris Vincent, 1772 (BIU Santé 90945 t. 15 n° 2)

Pierre Sue
(1739-1816)
Éloge historique
de M. Devaux

"On prétend, & non sans raison, que M. Devaux a eu beaucoup de part à un ouvrage de M. Pierre Fauchard, intitulé : Le Chirurgien-Dentiste, Paris, 1728. in-12, 2 vol. Cet ouvrage, qui s’est toujours soutenu jusqu’ici, malgré les progrès qu’on a faits dans cette partie de l’art de guérir, avait besoin de la plume de notre auteur pour être en état de paraître au jour ; & c’est là le moindre service qu’ait rendu à M. Pierre Fauchard, dans cette occasion, M. Devaux : car il fit aussi à l’ouvrage des corrections, y inséra des observations qui n’appartenaient qu’à lui. L’approbation qu’il a donnée est aussi très motivée, & suffit seule pour prouver qu’il n’y avait qu’une personne qui eût mis la main à l’ouvrage, qui pût donner une appréciation aussi circonstanciée".

Page de titre Antoine Portal (1742-1832), Histoire de l’anatomie et de la chirurgie
Contenant l’origine et les progrès de ces sciences, Paris, Didot le jeune, 1770 ( BIU Santé 31872 – 5)

Antoine Portal
(1742-1832)
Histoire de l’anatomie et
de la chirurgie

"C’est le meilleur ouvrage que nous ayons en cette matière […] à peine trouve t’il d’égaux dans ceux qui lui ont succédé".

Page de titre, Nicolas François Joseph Eloy (1744-1788), Dictionnaire historique
De la médecine ancienne et moderne, Mons, H. Hoyois, 1778 (BIU Santé 146.144)

Nicolas François
Joseph Eloy
(1744-1788)
Dictionnaire historique

Reprend à la fois les éloges de Portal et l’assertion de Pierre Sue tout en attribuant une grande part de mérites à Pierre Fauchard.