Note [28]
« Sans doute ne suis-je pas de la race des devins : “ Je suis Davos et non Œdipe ” » (Térence, Andria, vers 194).
Davos (ou Davus) était dans Térence le type de l’esclave honnête et dévoué, mais un peu simple d’esprit ; le héros légendaire grec Œdipe était au contraire celui qui était parvenu à débrouiller l’énigme du Sphinx (ou de la Sphinge) qui désolait Thèbes. {a} Davus sum, non Œdipus est un adage qu’Érasme a commenté (no 236) :
Quin ipsa perse figura proverbialis est potestque ad eumdem modum fingi ex quavis vel persona vel re vulgo nobilitata ut Qui possim hæ omnia meminisse ? Petrus sum, non Lucullus. Qui possim tantis sufficere laboribus ? Nicolaus sum, non Hercules. Qui potero rem tam duram persuadere ? Ricadus sum, non Cicero.
[Voilà, par essence, une structure proverbiale, qui peut être construite sur le même modèle à propos de toute personne ou de toute circonstance bien connue de tout le monde : “ Comment pourrais-je me souvenir de tout cela ? Je m’appelle Pierre, pas Lucullus ” ; {a} “ Comment pourrais-je suffire à tant de travaux, je m’appelle Nicolas, pas Hercule ” ; {b} “ Comment pourrais-je te convaincre d’une chose aussi difficile ? Je m’appelle Richard, pas Cicéron ”]. {c}
- En Béotie, v. notule {b}, note [52] du Faux Patiniana II‑7.
- V. notule {a}, note [48] du Borboniana 6 manuscrit pour l’immense richesse de Lucullus.
- V. note [3], lettre de Reiner von Neuhaus, datée du 21 octobre 1663, pour Hercule et ses Douze Travaux.
- V. note [1], lettre 14, pour Cicéron et son éloquence.