Fiche biographique : Saumaise, Claude ii, sieur de Saint‑Loup,

Note [5]

Claudii Salmasii Plinianæ Exercitationes in Caji Julii Solini Polyhistora. Item Caji Julii Solini Polyhistor ex Vetris Libris emendatus. Accesserunt huic editioni de homonymis Hyles iatricæ Exercitationes necnon ineditæ, nec non De Manna et saccharo.

[Essais pliniens {a} de Claude i Saumaise sur le Polyhistor de Caius Julius Solin, de même que son Polyhistor corrigé à partir des livres anciens. {b} Ont été ajoutés à cette édition les Essais sur les homonymes d’Hylès, le guérisseur, {c} publiés pour la première fois, ainsi que sur la Manne et le sucre]. {d}


  1. À la manière de Pline l’Ancien.

  2. V. note [6], lettre 52, pour l’édition de Paris, 1629.

  3. Hylès est le centaure médecin.

    La dédicace de Louis de Saumaise au Sénat des Provinces-Unies (datée de 1688) et les Prolegomena [Préambules] de Jean-Baptiste Lantin sont imprimés dans le tome ii (v. notule {c}, note [14], lettre latine 170).

  4. Utrecht, Johannes vande Water, Johannes Ribbius, Franciscus Halma et Guilielmus vande Water, 1689, 2 tomes in‑fo.

    V. note [16], lettre 95, pour la précédente édition (Paris, 1663) de l’essai sur la Manne et le sucre.



Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique : Saumaise, Claude ii, sieur de Saint‑Loup,, note 5.
Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8027&cln=5
(Consulté le 13.05.2021)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.