L. latine 39.  >
À Christiaen Utenbogard,
le 23 juillet 1655

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé 2007, fo 35 vo | LAT | IMG]

Salut et mes devoirs au très distingué M. Christiaen Utenbogard, médecin très célèbre d’Utrecht.

Très distingué Monsieur, [a][1]

Je vous écris de nouveau pour vous saluer et vous offrir tous mes services, puisque je conviens sans gêne et très volontiers vous devoir de l’argent depuis longtemps. J’ai demandé à l’excellent M. Vander Linden, [2] professeur de médecine à Leyde, qu’il ait soin de vous porter la présente ; et par le même intermédiaire, comme j’espère, vous recevrez enfin le paquet que je vous ai destiné, où vous découvrirez et ce que je vous ai promis, et d’autres nouveautés, principalement des livres que les nôtres ont consacrés à la nature vénéneuse de l’antimoine. [3] Divers livres d’un excellent théologien me sont tombés récemment entre les mains, il s’agit d’un certain Gisbertus Voetius, dont j’entends dire qu’il enseigne dans votre Université. Puisse-t-il être en vie et se bien porter. Saluez-le de ma part, s’il vous plaît et si cela ne vous dérange pas, et faites-lui savoir que je serai entièrement à son service en cette ville, qui est la capitale du royaume, s’il en désire quelque chose de nous. C’est un homme d’une culture sans limites ; il a vraiment écrit bien d’excellentes choses, parmi lesquelles j’ai la Desperata causa Papatus, les Dispuationes theologicæ, pars prima et secunda, la Bibliotheca theologica. Des autres, un seul me manque, savoir Thersites heautontimorumenos : [1][4] ne le trouve-t-on pas à vendre chez vous ? En ce cas, vous voudrez bien vous souvenir de moi. Portez-vous bien, très distingué Monsieur, et aimez-moi.

Vôtre de toute mon âme, Guy Patin, docteur en médecine et professeur royal.

De Paris, ce vendredi 23e de juillet 1655.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Christiaen Utenbogard, le 23 juillet 1655

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1072

(Consulté le 20.10.2019)