L. latine 48.  >
À Thomas Bartholin,
le 31 mars 1656

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé 2007, fo 41 vo | LAT | IMG]

Au très distingué M. Thomas Bartholin, professeur royal de médecine à Copenhague. [a][1]

Je vous écris cette très courte lettre à la hâte et vous avise que votre ami Martin Bogdan m’est venu voir de votre part, m’a salué et m’a montré votre Spicilegium ex Vasis lymphaticis, etc. que je lui ai aussitôt rendu pour qu’il l’offre à Pecquet. [1][2][3][4][5] Vous avez voulu me nommer avec honneur en deux endroits de ce Spicilegium et je vous remercie beaucoup de l’affection particulière que vous me portez. [2] J’attends dans les prochains jours le paquet que vous m’avez envoyé, pour que je puisse montrer à Riolan la réponse que vous lui avez faite. [3][6] Je vous ai récemment écrit à son sujet par l’intermédiaire de Scavenius. [7] Quand vous pourrez, vous m’enverrez, s’il vous plaît, votre Spicigelium, et ce qui viendra après. Il court sous la presse à Rouen un opuscule qui, dit-on, sera très piquant contre Riolan ; Mentel en est l’auteur, qui a caché son nom sous celui d’un certain médecin de Rouen, appelé Guillaume de Hénaut ; mais je ne sais pas quand il sera publié. [4][8][9] Portez-vous bien et aimez-moi. Plus une autre fois.

Votre Guy Patin de tout cœur.

De Paris, ce 31e de mars 1656.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Thomas Bartholin, le 31 mars 1656

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1081

(Consulté le 15.11.2019)