L. latine 312.  >
À Sebastian Scheffer,
le 1er septembre 1664

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé no 2007, fo 175 vo | LAT | IMG]

Au même. [a][1]

Me voici qui vous écris à nouveau car Sebastian Switzer [2] nous quitte pour rentrer en votre pays et je n’ai pu obtenir de lui qu’il accepte de prendre un miroir à expédier là-bas : il dit qu’un objet de cette fragilité ne peut être transporté en des lieux si éloignés sans risque manifeste d’être brisé. Voyez donc la difficulté de cette entreprise, convenez peut-être de son impossibilité et décidez quoi faire ; et si votre argent ne peut être converti en un miroir, songez à le dépenser à autre chose. J’ai discuté avec divers marchands de miroirs, chez qui on en trouve grande quantité et variété ; le plus beau peut être acquis pour 20 thalers, [3] je pourrais vous l’envoyer bien emballé et dûment ficelé, mais je ne dispose d’aucun porteur idoine : votre ami Öchs [4] a aussi refusé de s’en charger. Pierre Mocquillon [5] s’est en outre souvenu que, dans vos lettres, vous aviez parlé d’un coffre, faites-nous donc savoir quelle sorte de coffre vous voulez. Est-ce un coffre en bois, couvert de cuir noir ou de maroquin rouge, enveloppé dans des tapis turcs ? [1] Est-ce quelque petit coffret précieux et ouvragé, du genre de ceux qu’ont les femmes des grands de chez nous ? Si tel est le cas, écrivez-nous du prix, de la matière, de la taille que vous désirez. Vive et vale, et aimez-moi. Je salue de tout cœur monsieur votre père, [6] votre très chère épouse [7] et le très distingué M. Horst. [8] Vale et aimez-moi.

De Paris, ce lundi 1er de septembre 1664.

Vôtre et sien, Guy Patin.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Sebastian Scheffer, le 1er septembre 1664

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1345

(Consulté le 14.05.2021)