L. latine 322.  >
À Sebastian Scheffer,
le 27 novembre 1664

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé 2007, fo 165 vo | LAT | IMG]

Au très distingué M. Sebastian Scheffer, à Francfort. [a][1]

M. Samuel Chouët [2] m’a enfin apporté le paquet, dont je vous remercie. Nous avons en cette ville M. Du Clos, [3] médecin de Metz qui fait grand cas de vous et de votre très distingué père, [4] et qui vous promet l’abondance de ses services. Dieu fasse que vous trouviez les livres dont je vous ai écrit le 21e d’août. [1] Il y a quantité de fautes typographiques dans le traité de Caspar Hofmann de Medicamentis officinalibus ; [5] l’auteur les avait lui-même relevées et je pourrai en transmettre la liste à votre imprimeur, s’il veut faire usage de ces corrections dans son travail ; je ne refuserais pas la publication de ses trois traités de Humoribus, de Calido innato, etc. [2][6][7] Le Libanius [8] et le Dion de Pruse sont ici, croyez-moi, très rares, et très chers si on les trouve. [3][9] Je m’enquerrai du Chrysostome grec et latin, mais je crois qu’il n’est pas difficile à obtenir. [4][10] Dites-moi pourtant, s’il vous plaît, vous ne me semblez plus du tout vous préoccuper d’acheter un miroir ; je vous dois alors de l’argent, ne voulez-vous pas que je le rende à M. Mocquillon, [11] ou au fils de M. Horst, [12] qui vous le remettra ? [5] Que voulez-vous encore que j’envoie à votre graveur et quand verrons-nous les autres parties de sa série qui doivent suivre ? Qu’y trouvera-t-on des nôtres, s’agira-t-il des portraits des très distingués Riolan, [13] Moreau, [14] Mentel, [15] etc. ? [6] Nous n’avons ici rien de nouveau dans le monde des lettres. Je vous salue, ainsi que votre épouse [16] et votre très distingué père, avec M. Lotich. [17] Portez-vous bien, excellent Monsieur, et aimez-moi.

De Paris, le 27e de novembre 1664.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Sebastian Scheffer, le 27 novembre 1664

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1355

(Consulté le 13.12.2019)