L. latine reçue 7.  >
De Vopiscus Fortunatus Plempius,
le 13 décembre 1656

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé 2007, fo 346 ro | LAT | IMG]

Très distingué Monsieur, ainsi que très cher ami, [a][1][2]

Je désire très vivement voir les notes que vous avez prises sur la patrie d’Avicenne, et voudrais donc que vous me les envoyiez à la première occasion. [1][3] Je soutiens pour ma part qu’il était natif de Bokhara, [2][4] mais j’examinerai avec soin ce qu’en disent vos auteurs. Je ne connais pas ce Suisse Hottinger et n’ai pas vu ses Analecta ; je m’étonne même qu’il ait parlé de moi. [3][5] On a déjà fini d’imprimer le premier livre de mon Arabe. [4] Vous auriez tort de croire que je le défends car bien au contraire, j’agis en fidèle traducteur, je dénonce et démontre les nombreuses erreurs qu’il y a dans ses pages ; mais qui donc ne se trompe pas ? Fernel en personne, qui fut un si grand homme et le censeur des autres, s’est trompé gravement et grossièrement en bien des choses.  [5][6] J’ai lu dans les de Scriptis medicis de M. Vander Linden que les œuvres anatomiques d’Oribase ont été imprimées à Paris chez Guillaume Morel en 1556, in‑8o ; mais comme votre Riolan vous a répondu autrement, je lui fais confiance. [6][7][8][9][10] Je souhaite que cet homme vive longtemps et défende la véritable médecine, oralement et par écrit. J’ai bien sûr appris avec une immense peine le décès du grand René Moreau ; [11] il m’avait écrit une première puis une seconde lettre, que je conserve parmi mes ceimelia[7] Vivez et portez-vous bien.

Tout à vous,
V.F. Plempius.

De Louvain, ce 13e de décembre 1656. [8]


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Vopiscus Fortunatus Plempius, le 13 décembre 1656

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9066

(Consulté le 15.10.2019)