L. latine reçue 15.  >
De Vopiscus Fortunatus Plempius,
le 13 décembre 1656

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé no 2007, fo 346 ro | LAT | IMG]

Très distingué Monsieur, très cher ami, [a][1][2]

Je désire très vivement voir les notes que vous avez prises sur la patrie d’Avicenne, et voudrais donc que vous me les envoyiez à la première occasion. [1][3] Je soutiens pour ma part qu’il était natif de Bokhara, [2][4] mais j’examinerai avec soin ce qu’en disent vos auteurs. Je ne connais pas ce Suisse Hottinger et n’ai pas vu ses Analecta ; je m’étonne même qu’il y ait parlé de moi. [3][5] On a déjà fini d’imprimer le premier livre de mon Arabe. [4] Vous auriez tort de croire que je le défends car bien au contraire, j’agis en fidèle traducteur, je dénonce et démontre les nombreuses erreurs qu’il y a dans ses pages ; mais qui donc ne se trompe pas ? Fernel en personne, qui fut un si grand homme et le censeur des autres, s’est trompé gravement et grossièrement en bien des choses. [5][6] J’ai lu dans les de Scriptis medicis de M. Vander Linden que les œuvres anatomiques d’Oribase ont été imprimées à Paris chez Guillaume Morel en 1556, in‑8o ; mais comme votre Riolan vous a répondu autrement, je lui fais confiance. [6][7][8][9][10] Je souhaite que cet homme vive longtemps et défende la véritable médecine, tant par oral que par écrit. J’ai bien sûr appris avec une immense peine le décès du grand René Moreau ; [11] il m’avait écrit une première puis une seconde lettre, que je conserve parmi mes ceimelia[7] Vale et vive.

Tout à vous,
V.F. Plempius.

De Louvain, ce 13e de décembre 1656. [8]


Rédaction : guido.patin@gmail.com — Édition : info-hist@biusante.parisdescartes.fr
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Vopiscus Fortunatus Plempius, le 13 décembre 1656

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9066

(Consulté le 08.10.2022)