Autres écrits : Préceptes particuliers
d’un médecin à son fils, note 1.
Note [1]

V. note [12] de l’Introduction aux ana de Guy Patin pour la transcription de ce manuscrit et sa mise en ligne par le Centre de recherches historiques (CRH) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), sous le nom de Papiers de Guy Patin. L’examen du fac-similé numérique (aimablement transmis par MM. Alain Mothu et Jean-Pierre Cavaillé) me mène à conclure qu’une seule et même plume a copié l’ensemble du manuscrit : ce n’est sûrement pas celle de Patin, ni celle de Hugues ii de Salins, ni d’un autre correspondant de Patin dont l’écriture nous est connue.

Dans nos premières éditions de la Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin (antérieures à 2020), ces Préceptes appartenaient à une annexe intitulée Deux lettres de Guy Patin à ses fils, dont ils formaient la première. La seconde sert désormais d’Introduction au Borboniana manuscrit.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Préceptes particuliers
d’un médecin à son fils, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8003&cln=1

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons