À André Falconet, le 10 décembre 1660, note 10.
Note [10]

Messel {a} romain, selon le règlement du Concile de Trente, {b} traduit en français avec l’explication de toutes les messes et de leurs cérémonies pour tous les jours de l’année. Par le Sieur de Voisin, prêtre, docteur en théol. conseiller du roi… {c}


  1. Sic.

  2. V. note [4], lettre 430.

  3. Paris, Siméon Piget et Rolin de la Haye, 1660-1661, 5 volumes in‑12.

V. note [9], lettre 235, pour les antécédents parlementaires de Joseph de Voisin à Bordeaux. Ayant reçu les ordres, il était devenu aumônier du prince de Conti. Comme il était bon théologien et fin connaisseur des langues anciennes, la princesse de Conti, Anne-Marie Martinozzi, lui avait demandé une traduction fidèle de la messe avec une explication bien nette de ses cérémonies.

Son Messel en résulta, publié avec l’approbation des grands vicaires du cardinal de Retz et de nombreux évêques et docteurs, tant séculiers que réguliers. Ce livre déplut aux ennemis de Retz et de Port-Royal, y compris Mazarin, la reine mère et le pape. En janvier 1661, la traduction fut condamnée par l’Assemblée du Clergé et par Rome qui y voyaient un pas vers la célébration de la messe en français ; mais les grands vicaires de Retz cassèrent la censure des évêques prise contre Voisin, interdisant à aucun prélat de lui confier une mission ecclésiastique tant qu’il n’aurait pas fait réparation convenable. Sans être de Port-Royal, Voisin se trouvait mêlé à la grande querelle des jansénistes à cause de certaines tournures jugés tendancieuses de sa traduction, mais il se défendit avec la plus grande ardeur. L’affaire s’apaisa avec la mort de Mazarin (Dictionnaire de Port-Royal, pages 1008‑1009).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 10 décembre 1660, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0656&cln=10

(Consulté le 13/04/2024)

Licence Creative Commons