Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé  2007) : 11, note 10.
Note [10]

Électuaire lénitif (Thomas Corneille) : « électuaire mou, purgatif, où l’on fait entrer outre le sucre, le séné, le polypode, les raisins damas, l’orge mondé, la mercuriale, la semence des violettes, l’adianthe noir, les sebestes, les jujubes, les pommes, la réglisse, les tamarins, la conserve de viole, la pulpe de casse, et l’anis. On l’appelle lénitif [v. note [13], lettre 95], à cause qu’il ouvre le ventre en adoucissant et lénifiant, et qu’il évacue fort doucement l’une et l’autre bile. Cet électuaire est fort propre aux fièvres engendrées par des humeurs corrompues, ainsi qu’à la pleurésie. »

Guy Patin revendiquait clairement (v. supra note [9]) la prescription de ce purgatif compliqué, composé d’une imposante variété de remèdes végétaux, incluant la manne de Calabre (v. note [12] de sa leçon sur ce médicament). Plus tard, pourtant, cette prodigalité devint étrangère à ses pratiques : l’expérience semblant l’avoir transformé en ennemi, convaincu et militant, d’une telle polypharmacie, il prôna résolument les remèdes simples (séné, casse, rhubarbe, sirop de roses et de fleurs de pêcher).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé  2007) : 11, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8141&cln=10

(Consulté le 16/09/2024)

Licence Creative Commons