À Charles Spon, le 21 juin 1650
Note [11]

Caspar Bauhin (v. note [7], lettre 159) : Theatrum botanicum, sive historia plantarum ex veterum et recentiorum placitis, propriaque observatione concinnata, liber primus [Amphithéâtre botanique, ou histoire des plantes tirée des ordonnances des anciens et des modernes, et d’une observation particulière et ordonnée ; livre premier] (Bâle, J. König, 1658, in‑fo).

Cet ouvrage ne parut que 30 ans après la mort de son auteur par les soins de son fils, Johann Caspar i Bauhin (père de Johann Caspar ii à qui Guy Patin prêtait alors des livres). Rédigé sur un plan immense, il devait former 12 volumes, comprenant l’histoire générale des plantes et toutes leurs familles naturelles. Le premier volume seul a vu le jour. On y trouve la famille des cypérées, celle des joncs, une partie de celle des graminées, mêlée avec les deux précédentes, et une portion de celle des liliacées. Le livre contient 230 figures (A.‑J.‑L. Jourdan in Panckoucke).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 21 juin 1650. Note 11

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0234&cln=11

(Consulté le 27.11.2020)

Licence Creative Commons