À Charles Spon, le 24 novembre 1642
Note [15]

Hipparchus, de Religioso negotiatore. Disceptatio Mediastinum inter ac Timotheum. Quæ negotiatio a religioso statu abhorreat. Lucubratio Renati a Valle magistri in theologia.

[Hipparque, {a} du Religieux marchand. Débat entre Médiastin et Timothée, trafic qui est incompatible avec l’état religieux. Fruit des veilles de René de La Vallée, {b} maître en théologie]. {c}


  1. Hipparchus, Hipparque de Nicée, est un astronome, mathématicien et géographe grec du iie s. av. J.‑C.

  2. René de La Vallée a été l’un des pseudonymes du P. Théophile Raynaud, théologien hétérodoxe de la Compagnie de Jésus : v. note [8], lettre 71.

  3. Francopolis, Petrus Salvianus, 1642, in‑8o.

    Bien que le titre de l’édition 1642 porte Francopolis, nom de lieu supposé, ce livre fut imprimé à Chambéry par les soins de Tripier, précepteur des bâtards du duc de Savoie. Tripier, qui était ami de l’auteur, s’étant brouillé avec les jésuites, en fit, sous le titre d’Hipparque, une traduction française, où il joignit des notes piquantes contre la Compagnie. Elle parut sans nom de lieu, mais à Orange (1645, « Avec Approbation des Docteurs », in‑8o) :

    Hipparque du Religieux marchand, Dispute entre Médiastin et Timothée ; savoir quelle sorte de négociation répugne à l’état religieux : Émue et fortement agitée de part et d’autre, à l’occasion d’une bulle de Rome par laquelle il est défendu aux jésuites, etc., d’exercer aucun trafic en faveur des séculiers, et qui a été ici insérée exprès après la conclusion de toute la Dispute, comme le fondement et le sceau de l’ouvrage, par René de La Vallée, maître en théologie. Traduit en français par un des amis de l’auteur. “ En ce jour-là il n’y aura plus de marchands en la Maison du Seigneur ”, Zachar. 14.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 novembre 1642. Note 15

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0073&cln=15

(Consulté le 06.12.2022)

Licence Creative Commons