À Charles Spon, le 24 mai 1658
Note [17]

De gli Errori popolari d’Italia, libri sette, divisi un due parti. Nella prima si trattano gl’errori, che occorrono in qualunque modo nel governo de gl’Infermi, e s’insegna il modo di corregerli. Nella seconda si contengono gl’errori quasi si commettono nelle cause delle malattie, cioe nel modo de vivere, come nell’ uso dell’aere, dell’esercizio, et ozio ; mangiare, et bere, evacuazione, dormire, et veghiare, et passioni dell’animo, con gli suori remedii ; dove, come in uno Horlogio della sanita si mostra il modo d’allungar la vita, e viver sano senza Medico, e senza Medicine. Dell’ exxellentiss. Sig. Scipione Mercurii Filosofo, Medio, e Cittadino Romano.

[Sept livres sur les Erreurs populaires d’Italie, divisés en deux parties. La première traite des erreurs qui surviennent en quelque façon que ce soit dans le gouvernement des malades, et enseigne la manière de les corriger. Le second se consacre aux erreurs qui provoquent les maladies, c’est-à-dire dans la manière de vivre, comme dans l’usage de l’air, de l’exercice et des loisirs ; la façon de manger, de boire, d’évacuer, de dormir, et les passions de l’âme, avec leurs remèdes ; où se montre, comme en une horloge de la santé, le moyen d’allonger la vie, et de vivre sainement sans médecin ni remède. Par l’excellentissime M. Scipione Mercurio, {a} philosophe, médecin et citoyen romain]. {b}


  1. Scipione ou Girolamo Mercurio (Rome entre 1540 et 1550-vers 1615) a mené une double vie de moine dominicain (jacobin) et de médecin. V. notes [3], lettre 755, pour sa Commare o riccoglitrice [Commère ou sage-femme] (Venise, 1595), et [33] du Naudæana 3 pour ses commentaires sur Hippocrate et Galien.

  2. Venise, Gio. Battista Ciotti, 1603, un volume in‑4o de 790 pages ; ce livre venait d’être réédité à Padoue (1658, in‑4o).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 mai 1658. Note 17

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0527&cln=17

(Consulté le 08.12.2022)

Licence Creative Commons