À Hugues de Salins, le 16 mars 1660
Note [20]

De Meteoris et fossilibus libri duo. In priore libro mixta imperfecta, quæque in sublimi aere vel gignuntur, vel apparent, fuse, pertractantur. Posterior liber mixta perfecta complectitur ubi salium, bituminum, lapidum, gemmarum, et metallorum naturæ, causæ, et usus inquiruntur [Deux livres sur les Météores et les fossiles. Dans le premier sont traités les mélanges imparfaits, tout ce qui dans l’air sublime est soit engendré ou visible, en abondance. Le livre qui suit embrasse les mélanges parfaits où sont explorés les natures, origines et emplois des sels, bitumes, pierres, gemmes et métaux] (Paris, Pierre Lamy, 1660, in‑4o).

Son auteur, Jean-Baptiste Duhamel (Vire 1624-1706), oratorien, curé de Neuilly-sur-Marne et aumônier du roi, ne cessa jamais de cultiver les sciences. Colbert le nomma secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences en 1666 et lui fit accompagner son frère au congrès d’Aix-la-Chapelle (1668) puis dans son ambassade d’Angleterre. Il a laissé plusieurs autres ouvrages de physique, d’astronomie et de philosophie (G.D.U. xixe s.).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues de Salins, le 16 mars 1660. Note 20

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0596&cln=20

(Consulté le 14.07.2020)

Licence Creative Commons