À Charles Spon, le 24 septembre 1658, note 26.
Note [26]

« du genre insolent ».

Les Comment. F.M.P. (tome xiv, fos 380‑381) conservent une lettre adressée sur ce sujet par le Collège des médecins de Lyon à « Messieurs les doyen, docteurs et professeurs en médecine de la Faculté de Paris » :

« Messieurs, Nous vous sommes si fort obligés que nous ne pouvons pas différer davantage à vous témoigner nos ressentiments de la bonté que vous avez fait paraître pour nous à M. Robert, notre collègue. Nous n’en attendions pas moins de votre générosité, vu particulièrement que nous ne plaidons pas tant pour notre intérêt particulier que pour l’honneur de toute la médecine, qu’un jeune présomptueux {a} s’efforce d’atteindre en voulant détruire un des plus anciens collèges de médecine de France et noircir la réputation des docteurs qui le composent par des calomnies insupportables ; et ce qui ne nous est pas moins sensible, veut attirer sur nous par des faussetés inouïes la haine d’une Faculté pour laquelle nous n’avons jamais eu que du respect et de la vénération, et de qui nous tâcherons toujours de rechercher avec soin, et nous conserver, la protection et la bienveillance. C’est une vérité, Messieurs, de laquelle nous vous supplions d’être pleinement persuadés, comme aussi que vous ne sauriez étendre vos faveurs et vos bienfaits sur des personnes qui seront plus que nous, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs. Les doyens, députés et procureur du Collège des médecins de Lyon. De Rhodes, doyen, Guillemin, Garnier, Falconet, Marcellin, prévôt procureur du Collège. » {b}


  1. Bonaventure Basset, v. note [27], lettre 477.

  2. Bien que le doyen Merlet ait omis d’en transcrire la date excate, cette lettre a dû être reçue au début de septembre 1658.


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 septembre 1658, note 26.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0539&cln=26

(Consulté le 21/06/2024)

Licence Creative Commons