Je n’ai pas trouvé ces trois avis sur la noblesse ainsi réunis ailleurs que dans cet article de L’Esprit de Guy Patin.
- Minucius Felix (v. note [13], lettre 86), Octavius, chapitre xxxvii :
Omnes tamen pari sorte nascimur, sola virtute distinguimur.
[Le sort nous fait tous naître égaux, nous ne nous distinguons les uns des autres que par la vertu].
- Plutarque ne s’est pas moqué des « nobles en parchemin », mais du stoïcisme, dans le livre ii, Que les stoïciens disent des choses plus étranges que les poètes eux-mêmes, de son traité Des Contradictions des stoïciens (traduction de Dominique Ricard, 1844) :
« Le sage des stoïciens est tenu prisonnier sans perdre sa liberté ; jeté dans un précipice, il ne souffre point de violence ; on l’applique à la torture, et il n’est pas tourmenté ; on le brûle, et il ne reçoit point de mal ; renversé à la lutte, il reste invincible ; environné de fortifications, il n’est point assiégé ; vendu par les ennemis, il n’est jamais captif, mais il est comme ces vaisseaux qui, portant ces inscriptions pompeuses, “ Heureuse navigation ”, “Providence conservatrice ”, “ Abri salutaire ”, n’en sont pas moins agités par la tempête et quelquefois brisés ou abîmés sous les flots. »
- Apophtegmes {a} ou la Récréation de la jeunesse, contenant plus de 600 belles et facétieuses rencontres, parsemées de sentences et dits mémorables. Divisés en trois parties, non tant pour se récréer ès {b} compagnies, que profitables aux Allemands à apprendre la langue française avec un singulier plaisir. Recueillis de divers livres, et mis en tel ordre par Pierre Rayot, {c} L.P. {d}
L’anecdote sur l’empereur Maximilien ier {e} est dans la section De la Noblesse, pages 128‑129 :
« L’empereur Maximilian étant à Boulogne la Grasse, {f} un bourgeois de ladite ville, riche de biens mais de basse famille, se présenta devant lui, disant : “ Sacrée Majesté, votre bon plaisir soit de me faire et créer noble, car j’ai des richesses assez pour entretenir l’état de la noblesse. ” L’empereur lui répondit : “ Je te puis faire beaucoup plus riche que tu n’es pas ; mais je ne te puis faire noble, il faut que tu acquières cet honneur par ta propre vertu. ” »
- Paroles mémorables.
- En leurs.
- Pierre Rayot (Petrus Rayotus), professeur de langue (Linguæ Professoris, L.P.) française à l’Academia Julia de Helmstedt (v. note [19], lettre 340), mort en 1666.
- Wittemberg, André Hartmann, 1660, in‑8o de 221 pages.
- Qui a régné sur l’Empire germanique de 1493 à 1519, v. note [14], lettre 692.
- V. note [11], lettre 9.
La dernière phrase, mal bâtie, ne devient intelligible que si « celui-ci » renvoie au « monde [qui] ira toujours son train ». Il est difficile de retrouver l’esprit de Guy Patin dans tout ce charabia. |