À Charles Spon, le 8 mai 1648
Note [36]

Magnum theatrum vitæ humanæ, hoc est rerum divinarum humanarumque Syntagma catholicum, philosophicum, historicum, dogmaticum.
Nunc primum ad normam Polyantheæ cuiusdam universalis, per locos communes iuxta Alphabeti seriem, sublata Classium et Historiarum iteratarum varietate, in Tomos vii. per libros xx. dispositum : Novis titulis et Catholicæ fidei Dogmatibus, Rerum quarumvis Definitionibus, Apophthegmatibus, et Hieroglyphicis, Nominum Etymologiis, Historiarum et Exemplorum cuiusvis argumenti pluribus Centuriis locupletatum.
Insuper ab hæresi, variisque erroribus repurgatum, ac copiosissimo Indice Rerum, Verborum et Exemplorum, cum generali ; tum singulorum Tomorum speciali, illustratum : et quatenus nunc innovatum, * Asterisco notatum. Auctore Laurentio Beyerlinck Theologo, Protonotario, Canonico et Archipresbytero Anverpiensi.
Tomus Secundus, continens Litteram C.D. sive Librum iii. et iv
.

[Le grand amphithéâtre de la vie humaine, qui est le Recueil catholique, philosophique, historique, dogmatique des choses divines et humaines.
Désormais présentée sous la forme d’une Anthologie universelle, par citations suivant l’ordre alphabétique, remplie d’une variété de catégories et d’histoires itératives, en 7 tomes contenant 20 livres. Il est enrichi de nouveaux intitulés, ainsi que des dogmes de la foi catholique, des définition de toutes choses, d’apophtegmes, {a} de hiéroglyphes, {b} de l’étymologie des mots, et de plusieurs centuries d’observations et d’exemples portant sur tous les sujets qu’on voudra.
Il a en outre été purgé des fausses opinions et de diverses erreurs, et éclairé d’une très copieuse indexation des matières, des mots et des exemples, tant générale que particulière à chacun des tomes, avec un astérisque * pour marquer ce qui y est nouveau. Par Laurentius Beyerlinck, {c} théologien, protonotaire, chanoine et archiprêtre d’Anvers.
Deuxième tome contenant les lettres C et D, soit les 3e et 4e livres]. {d}


  1. Paroles célèbres.

  2. Écrits mystérieux.

  3. Laurens Beyerlinck (1578-1627).

  4. Cologne, Antonius et Arnaldus Hieratus, 1631, in‑fo en 2 livres de 648 et 432 pages ; les 7 autres tomes de ce dictionnaire monumental sont à l’avenant.

    V. note [34], lettre 297, pour les éditions antérieures et ultérieures de cet ouvrage de Conrad Lycosthenes (v. note [3], lettre 555) que Theodor Zwinger, son gendre, avait augmenté et publié pour la première fois en 1565 ; jusqu’à celle de Lyon (1665-1666), par Jean-Antoine ii Huguetan et Marc-Antoine Ravaud, en 8 volumes in‑fo.


V. note [11], lettre 203, pour l’Encyclopædia universa de Johann Heinrich Alsted (Alstedius).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 8 mai 1648. Note 36

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0155&cln=36

(Consulté le 08.12.2022)

Licence Creative Commons