À Charles Spon, le 6 mars 1654, note 36.
Note [36]

Charles iv de Lorraine fut bel et bien arrêté par les Espagnols à Bruxelles le 25 février 1654.

Montglat (Mémoires, page 299) :

« Il y avait longtemps que les Espagnols étaient las de ses façons de faire, qui étaient tout à fait extraordinaires : car quoiqu’il fût à leur service, il voulait agir à sa mode, sans avoir égard aux ordres qui venaient d’Espagne, tellement que son armée lui était plus à charge qu’utile. Dès qu’il n’était pas content d’eux, il feignait de faire son accommodement avec la France et leur donnait toujours de la jalousie de ce côté-là. Mais ce qui acheva de le perdre fut le prince de Condé, avec lequel il ne pouvait s’accorder, tant pour le commandement que pour le rang, qu’ils ne se voulaient pas céder l’un sur l’autre ; et les Espagnols, espérant le rétablissement de leurs affaires par la valeur et conduite du prince, lui sacrifièrent aisément le duc de Lorraine, qu’ils gardèrent quelque temps à Anvers, d’où ils le firent mener à Dunkerque, et l’embarquèrent dans des vaisseaux qui le portèrent en Espagne. » {a}


  1. Nicolas-François de Lorraine (v. note [32], lettre 1023), frère de Charles iv, fut appelé à lui succéder à la tête des troupes lorraines (Jestaz).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 6 mars 1654, note 36.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0342&cln=36

(Consulté le 27/04/2024)

Licence Creative Commons