Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 2b. Novembre 1650-novembre 1651, Décrets et assemblées de la Faculté de médecine
Note [44]

Le palais de l’Archevêché de Paris, sur l’île de la Cité, était construit sur les flancs sud et est de la cathédrale Notre-Dame. Détruit en 1831, il a laissé place au jardin public qui conserve son nom.

La réunion du 4 septembre 1651 (veille de la majorité de Louis xiv) visait à préparer l’assemblée des états généraux que les princes frondeurs réclamaient à hauts cris (v. note [16], lettre 265), mais que la reine régente, Anne d’Autriche, parvint à éviter, car elle représentait une extrême menace pour la couronne de son fils.

La réunion eut bien lieu, mais tourna court (Dubuisson-Aubenay, Journal des guerres civiles, tome ii, page 113, 4 septembre 1651) :

« Ce jour, dès le matin, se tint assemblée en la grande salle de l’Archevêché, où les trois ordres se trouvèrent ; mais les prévôt des marchands et corps de Ville de Paris ont protesté qu’ils avaient privilège de faire assemblée desdits trois ordres sans participation de ceux de la prévôté et vicomté, pour lesquels se faisaient lors ladite assemblée en l’Archevêché ; sur quoi il y a eu arrêt du Conseil d’État, publié et affiché le sixième ensuivant, portant qu’il faut recommencer la députation lundi prochain, 11e du mois, où il sera procédé à nouvelle élection pour le tiers état ; et n’y assisteront aucuns bourgeois de Paris, ni personne de la prévôté et vicomté de Paris, autres que les échevins députés par l’Hôtel de Ville. »

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 2b. Novembre 1650-novembre 1651, Décrets et assemblées de la Faculté de médecine. Note 44

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8183&cln=44

(Consulté le 17.09.2019)

Licence Creative Commons