Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Triades du Borboniana manuscrit
Note [49]

Triades 95-96.

Ce sont deux articles tirés de la Philosophia Altdorphina (Nuremberg, 1644), recueil de thèses et de discours mémorables, respectivement disputées et prononcés à l’Université d’Altdorf en Bavière, {a} publié par Johann Paul Felwinger. Dans sa lettre latine du 24 décembre 1649, {b} Patin avait demandé à Johann Georg Volckamer de lui envoyer ce livre. Caspar Hofmann (mort en 1648), ami et mentor allemand de Patin, avait enseigné toute sa vie à Altdorf.


  1. V. note [32], lettre 155.

  2. V. la référence 2 citée dans sa note [1].

  1. « “ L’ambition est la pire des mères. Elle engendre trois vauriennes de filles : paresse, irréflexion et cupidité sont les pestes de la philosophie et de tous les savoirs ” (Philosophia Altorfina, {a} page 175). » {b}

  2. « “ Nous avons trois raisons d’être effrayés par l’armée turque : 1. elle obéit rigoureusement à l’ordre de son chef ; 2. elle endure parfaitement la privation de nourriture ; 3. suivant la manière dont sa religion considère le destin, elle ne fuit aucun péril ” (ibid. page 311). » {c}


    1. Sic pour Altdorphina.

    2. Article xix (page 175) de la thèse xv, De Causis corruptæ Philosophiæ [Causes qui corrompent la philosophie], disputée en mai 1607 par Georg Fidler, natif de Nuremberg, sous la présidence de Michel Piccart (v. notule {c}, note [29] du Borboniana 4 manuscrit).

    3. Corollaire iii (page 311) de la thèse xxx, De Republica et ejus formis in genere [Sur la République et ses formes de gouvernement, en général], disputée en avril 1612 par Andreas Ludwig Schopper, natif d’Ansbach, sous la présidence du même Piccart.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Triades du Borboniana manuscrit. Note 49

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8212&cln=49

(Consulté le 08.08.2022)

Licence Creative Commons