À Charles Spon, le 9 octobre 1654
Note [6]

R.P. Francisci Salinas de La Viñuela Navarensis, Societatis Iesu theologi, Commentarii litterales et morales in Ionam Prophetam, quatuor indicibus illustrati, quorum i. Quæstiones litterales et suasorias indicat ; ii. est ad Conciones sacras conficiendas ; iii. Locorum Scriptura sanctæ ; iv. et ultimus Rerum et Verborum [Commentaires littéraux et moraux du R.P. Francisco Salinas de La Viñuela (1601-1689), Navarais, théologien de la Société de Jésus, sur le prophète Jonas, enrichis de quatre index, dont : le ier relève les questions littérales et suasoires ; le iie est pour élaborer les prêches sacrés ; le iiie traite des passages de l’Écrture sainte ; le ive et dernier, des choses et des mots] (Lyon, Philippe Borde, Laurent Arnaud et Claude Rigaut, 1652-1655, 2 volumes in‑fo).

Le nom du prophète Jonas est attaché à un livre de l’Ancien Testament. Il contient (premier des 4 chapitres) le célèbre récit de son voyage en bateau pour se rendre à Ninive (Mésopotamie) : dans une tempête, les marins jettent Jonas à l’eau pour apaiser la colère divine ; un « gros poisson » (une baleine) l’avale, puis le vomit vivant sur le rivage au bout de trois jours et trois nuits.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 9 octobre 1654. Note 6

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0372&cln=6

(Consulté le 17.09.2019)

Licence Creative Commons