À Charles Spon, le 9 octobre 1654, note 6.
Note [6]

R.P. Francisci Salinas de La Viñuela Navarrensis, Societatis Iesu theologi, Commentarii litterales et morales in Ionam Prophetam, quatuor indicibus illustrati, quorum i. Quæstiones litterales et suasorias indicat ; ii. est ad Conciones sacras conficiendas ; iii. Locorum Scriptura sanctæ ; iv. et ultimus Rerum et Verborum. Nunc primum in lucem prodeunt.

[Commentaires littéraires et moraux du R.P. Franciscus Salinas de La Viñuela, {a}, théologien de la Compagnie de Jésus natif de Navarre, sur le prophète Jonas, {b} enrichis de quatre index, dont : le ier relève les questions littérales et persuasives ; le iie est destiné à élaborer les prêches sacrés ; le iiie traite des passages de l’Écrture sainte ; le ive et dernier, des sujets et des mots. Publiés pour la première fois]. {c}


  1. Francisco Salinas de La Viñuela (La Rioja 1601-Madrid 1689).

  2. Le nom du prophète Jonas est attaché à un livre de l’Ancien Testament. Il contient (premier des 4 chapitres) le célèbre récit de son voyage en bateau pour se rendre à Ninive (Mésopotamie) sur l’ordre de Dieu (v. note [40], lettre Borboniana 6 manuscrit) : dans une tempête, les marins jettent Jonas à l’eau pour apaiser la colère divine ; un « gros poisson » (une baleine) l’avale, puis le vomit vivant sur le rivage au bout de trois jours et trois nuits.

  3. Lyon, Philippe Borde, Laurent Arnaud et Claude Rigaut, 1652-1655, in‑fo de 646 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 9 octobre 1654, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0372&cln=6

(Consulté le 10/12/2024)

Licence Creative Commons