Annexe : Déboires de Carolus, note 67.
Note [67]

P. Gasparis Schotti Regis Curiani e Societate Iesu, olim in Panormitano Siciliæ, nunc in Herbipolitano Franconiæ Gymnasio eiusdem Societatis Iesu matheseos professoris, Physica curiosa, sive Mirabilia naturæ et artis, libris xii comprehensa, quibus pleraque, quæ de angelis, dæmonibus, hominibus, spectris, energumenis, monstris, portentis, animalibus, meteoris, etc. rara, arcana, curiosaque circumferuntur, ad veritatis trutinam expenduntur, variis ex historia ac philosophia petitis disquisitionibus excutiuntur, et innumeris exemplis illustrantur. Ad serinissimum ac potentissimum principem Carolum Ludodovicum, S.R.I. electorem, etc. Cum figuris æri incisis, et privilegio.

[Physique curieuse du P. Gaspar Schottus, {a} de la Compagnie de Jésus, natif de Königshofen, jadis professeur de mathématiques dans le collège jésuite de Palerme et maintenant dans celui de Wurtzbourg, ou les Merveilles de la nature et de l’art en 12 livres, où sont pesés avec soin, sur la balance de la vérité, de nombreux faits rares, secrets et curieux concernant les anges, les démons, les hommes, les spectres, les énergumènes, les monstres, les prodiges, les animaux, les météores, {b} etc. ; diverses enquêtes fondées sur l’histoire et la philosophie les ébranlent et d’innombrables exemples les illustrent. Au sérénissime et très puissant prince Karl Ludwig, électeur du Saint-Empire romain, etc. Avec privilège et figures gravées dans le bronze]. {c}


  1. Caspar Schott (Königshofen, Bavière 1608-Wurtzbourg 1666).

  2. Mot à prendre dans son ancien sens de phénomène atmosphérique, v. note [20] de la Leçon sur la Manne.

  3. Wurtzbourg, Jobus Hertz, 1662, premier de 2 volumes in‑4o, réédition ibid. en 1667.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Déboires de Carolus, note 67.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8010&cln=67

(Consulté le 14/04/2024)

Licence Creative Commons