À Gilles Ménage, le 20 juillet 1651
Note [8]

Page 177 (sic pour 176), avec cette définition des Jours caniculaires :

« Ces jours-là ont été ainsi appelés par les Latins, du lever Héliaque, {a} c’est-à-dire de la première apparition de la Canicule, {b} qui arrivait il y a environ deux mille ans vers le 20 juillet ; duquel temps ils commencent et durent selon l’opinion de quelques-uns trente jours, et quarante ou cinquante selon l’opinion des autres. À présent, la Canicule ne se lève que vers la mi-août. »

Guy Patin voulait faire étalage de son érudition en citant le volumineux ouvrage du P. Denis Petau « sur la science des temps », {c} principalement destiné à critiquer les travaux chronologiques de Joseph Scaliger. Sans doute pensait-il au passage du chapitre intitulé De anno Ægyptiaco, Scaligeri doctrina [Doctrine de Scaliger sur l’année égyptienne], {d} où Petau se réfère à Diodore de Scicile {e} pour dire que dans la Thèbes (Louxor) antique, la Canicule se levait le 1er août ou le 31 juillet selon un cycle quadriannuel.


  1. Terme d’astronomie : « on appelle le lever d’un astre héliaque [comme la Lune], lorsqu’il sort des rayons du Soleil qui l’offusquent [le dissimulent] de sa lumiere ; et son coucher héliaque, lorsqu’il entre dans ses rayons, soit que cela arrive par l’approche du Soleil vers l’astre, ou de l’astre vers le Soleil » (Furetière).

  2. La Canicule est autrement nommée l’étoile du Chien (Sirius). Les jours caniculaires sont ceux pendant lesquels « la Canicule domine, depuis le 24 juillet jusqu’au 23 août » (ibid.).

  3. Paris, 1627, v. note [4], lettre 119.

  4. Livre iii, chapitre i, § ii (tome premier, page 252).

  5. V. note [33] du Borboniana 3 manuscrit.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Gilles Ménage, le 20 juillet 1651. Note 8

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1019&cln=8

(Consulté le 07.12.2022)

Licence Creative Commons