Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 3 manuscrit
Note [33]

Tous ces auteurs latins et grecs de l’Antiquité, dont une partie des ouvrages, voire la totalité, a été perdue, figurent ailleurs dans notre édition, à l’exception de :

  • Diodore de Sicile, ou le Sicilien, historien grec du ier s. av. J.‑C., auteur d’une Bibliothèque historique ;

  • v. note [51] du Faux Patiniana II‑2 pour Ammien Marcellin ;

  • Denys d’Halicarnasse, rhéteur et historien grec de la fin du ier s. av. J.‑C., auteur d’Antiquités romaines en 20 livres, dont certains sont incomplets ;

  • Trogius Pompeius (Trogue Pompée), historien gallo-romain de la fin du ier s. av. J.‑C., natif de Vaison-la-Romaine, auteur de deux ouvrages aujourd’hui perdus, les Histoires philippiques (v. note [5], 3e lettre de Roland Desmarets) et une Histoire des animaux ;

  • Quintus Fabius Pictor, politique romain du iiie s. av. J.‑C., auteur d’Annales rédigées en grec et aujourd’hui perdues.

V. note [66] du Naudæana 1, pour une amère réflexion de Gabriel Naudé sur la responsabilité du premier christianisme (pontifical et impérial) dans la perte irrémédiable de nombreux ouvrages antiques.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 3 manuscrit. Note 33

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8204&cln=33

(Consulté le 26.06.2022)

Licence Creative Commons