Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 2 manuscrit, note 8.
Note [8]

« comme le prouve sa Legatio ad Caium. »

Philon d’Alexandrie (Alexandrie vers 20 s. av. J.‑C.-ibid. 45 après), dit Philon le Juif, est un exégète biblique dont l’œuvre à principalement consisté à interpréter le Pentateuque (Ancien Testament) au regard des textes de Platon, mais sans évoquer Jésus-Christ, le plus célèbre contemporain de Philon.

« La Légation à Caius, ou des Vertus » est l’un de ses nombreux ouvrages (tous écrits en grec). Elle relate son ambassade à Rome, en 39‑40, pour plaider la cause des juifs qu’on persécutait à Alexandrie, auprès de l’empereur romain Caius Julius Cæsar Augustus Germanicus (12‑41), surnommé Caligula (« petite bottine », à cause de ses petits pieds) ; né en 12, il a régné de 37 à sa mort, en 41.

Les Œuvres de Philon Juif, Auteur très éloquent, et Philosophe très grave. Contenant l’interprétation de plusieurs divins et sacrés mystères, et l’instruction d’un chacun en toutes bonnes et saintes mœurs. Translatées de grec en français, par Pierre Bellier docteur ès droits. Revues, corrigées, et augmentées de trois livres, traduits sur l’original grec, par Fed. Morel, {a} doyen des lecteurs et interprètes du roi {b} étaient disponibles au moment de la rédaction du Borboniana. La Légation figure dans le tome 2, pages 1028‑1131. La préface du tome 1 {c} se conclut sur cette phrase :

« L’on disait ordinairement de lui entre les Grecs, Ou Platon suit Philon, ou Philon suit Platon, tant est grande la conformité de leur sens, et de leurs éloquents discours. »


  1. Fédéric Morel, v. note [6], lettre latine 355.

  2. Paris, Charles Chappellain, 1612, 2 tomes in‑8o de 658 et 1 326 pages.

  3. Intitulée Sommaire de la Vie, Mœurs et Œuvres de Philon Juif.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 2 manuscrit, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8203&cln=8

(Consulté le 25/02/2024)

Licence Creative Commons