Annexe : Déboires de Carolus, note 84.
Note [84]

Contrefaçon {a} de :

La Conjuration du comte Jean-Louis de Fiesque. {b}


  1. Cologne, sans nom (avec la sphère armillaire des Elsevier), 1665, in‑12 de 136 pages.

  2. Paris, Claude Barbin, 1665, in‑8o de 208 pages.

Dans ses Mémoires, Jean-François-Paul de Gondi, cardinal de Retz (v. note [18], lettre 186), a reconnu être l’auteur de cet ouvrage, en disant l’avoir écrit en 1631, à l’âge de 18 ans, inspiré par La Congiura del conte Giov. Luig. de Fieschi d’Agostino Mascardi (v. note [30], lettre 1019), parue à Venise en 1629. Ce sont les mésaventures de Gian Luigi Fieschi, gentilhomme génois mort en 1547, auteur d’une conspiration contre le condottiere génois Andrea Doria ; Bertière a (Introduction, page 34) :

« Qu’il est sérieux, ce jeune aristocrate génois de vingt-deux ans, subordonnant à ses desseins secrets libéralités et caresses ! qu’il est sérieux ce jeune abbé de Retz, qui n’a pas encore appris à sourire des faiblesses humaines ou des caprices de la fortune, et regrette de ne pouvoir offrir à la statue de son héros le piédestal d’un échafaud ! et qu’il se prend au sérieux, quand il pèse à la double balance de l’efficacité et de l’honneur, de la politique et de la morale, les comportements ambigus du conspirateur malchanceux ! Ils sont mortellement sérieux tous les deux et l’on se prend à déplorer chez l’infortuné Fiesque, si maître de lui, l’absence de ces emportements de la chair ou de l’esprit qui nuisirent tant à la réputation du coadjuteur et lui firent tant d’ennemis ! Sérieux et un peu ennuyeux, d’un style uniformément relevé, très rhétorique, le Fiesque n’est pas un chef d’œuvre, il faut bien le dire, et seule la notoriété de son auteur lui vaut aujourd’hui quelque intérêt. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Déboires de Carolus, note 84.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8010&cln=84

(Consulté le 17/07/2024)

Licence Creative Commons