Autres écrits : Observations de Guy Patin et Charles Guillemeau sur les us et abus des apothicaires (1648) : vii, note 9.
Note [9]

Supposition : « action par laquelle on met une chose en la place d’une autre par dol et fraude » (Furetière).

Guy Patin et Charles Guillemeau ont ici fidèlement résumé le passage sur le bézoard qui se trouve à la fin du livre iii, chapitre vii, Quomodo pestilentes febres curari debeant [Comment les fièvres pestilentes devraient être soignées] (pages 144 vo‑145 ro), des :

Adnotationes in libros octo Cornelii Celsi de Re medica. Auctore Perill. et Excellentiss. D. Hieronymo Rubeo Ravennate Medico Clementis Papæ viii. et sui temporis Primario. Nunc primum in lucem editæ. Quibus omnia quæ ad universam Medicinam spectant dilucide, et compendiose explicatur. Cum Indice Rerum et Verborum locupletissimo.

[Annotations sur les huit livres de la Médecine de Celse. {a} Par le très illustre et excellent M. Hieronymus Rubeus, natif de Ravenne, {b} médecin du pape Clément viii, {c} et qui fut le tout premier de son temps. Publiées pour la première fois, elles expliquent brièvement et clairement tout ce qui touche à l’ensemble de la médecine. Avec un très riche index ds matières et des mots]. {d}


  1. V. note [13], lettre 99.

  2. Girolamo Rossi (Rubeus, 1539-1607).

  3. V. note [2], lettre 47.

  4. Venise, Ioannes Guerilius, 1616, in‑4o.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Observations de Guy Patin et Charles Guillemeau sur les us et abus des apothicaires (1648) : vii, note 9.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8160&cln=9

(Consulté le 21/07/2024)

Licence Creative Commons