Historique

Gravure représentant le collège de pharmacie, rue de l'Arbalète
Intérieur du collège de pharmacie, rue de l'Arbalète. Photographie d'une gravure de la Bibliothèque Nationale due à Auguste Guillaumot (1815-1892) d'après un dessin de E. Rouyer (1827-1901), architecte, extraite de l'ouvrage La salle des actes de la faculté de pharmacie-Paris V.

La bibliothèque de la communauté des apothicaires et apothicaires-épiciers de la ville de Paris a été fondée en 1570 par le don collectif de neuf ouvrages reliés en sept volumes. Ces livres sont facilement reconnaissables. Ils sont reliés en veau plein et portent sur le plat supérieur, frappés en lettres d’or, le titre abrégé de l’ouvrage et la mention « PRO. CO[MMUN]I. BIBLIOTECA. PHARMACOPEORU[M]. URBIS LUTETIAE ». Le plat inférieur porte la date et le nom des quatre premiers donateurs : Nicolas de Bourges, Gilles Chubere, Vaast Bourdin et Guillaume de Voulges.

De 1570 à 1777, cette bibliothèque va progressivement s’enrichir des dons faits, pour la plupart, par les gardes en charge de la communauté, car l’usage voulait désormais que ces dignitaires laissassent « pour la postérité » un souvenir durable de leur passage à la jurande.

Après la création du Collège de pharmacie de Paris, en 1777, il fut décidé qu’un inventaire général des biens, titres et propriétés de la communauté serait dressé. Les archives firent l’objet d’un premier inventaire. Au même moment, la bibliothèque fit elle aussi l’objet d’une attention toute particulière. Le catalogue de la bibliothèque du Collège de pharmacie fut établi par les prévôts René Tassart et Jean-François Hérissant en 1780-1781 ; il fut ensuite recopié par Claude-Joseph Saintotte, « écrivain déchiffreur », avant d’être complété et achevé vers 1787-1788 par l’apothicaire Salomé. D’autres ajouts, ponctuels, semblent avoir été portés jusqu’en 1789.

Ce catalogue constitue la principale source et la base du projet de reconstitution virtuelle de la bibliothèque du Collège de pharmacie de Paris telle qu’elle se présentait à la veille de la Révolution française. Il compte 456 volumes, et presque autant de titres, dont les 4/5 ont pu être retrouvés, numérisés et mis en ligne.