À Charles Spon, le 16 juillet 1658

Note [5]

« de piété craintive ».

Le court passage de Flavius Josèphe {a} sur son contemporain Jésus (écrit en grec au ier s. de notre ère), au chapitre iv du xviiie livre des Antiquités judaïques (63‑64) est le fameux Testimonium Flavianum [Témoignage de Flavius] qui fit (et fait encore) couler tant d’encre depuis le xvie s., puisque l’enjeu n’en est rien moins qu’une preuve de l’existence charnelle du Christ, en tant que Fils de Dieu. Le voici avec, en italique, les interpolations vraisemblablement introduites par des plumes chrétiennes : {b}

« À cette époque survient Jésus, un homme sage, car c’était un faiseur d’œuvres prodigieuses, si du moins on peut l’appeler un homme, maître des gens qui reçoivent les vérités avec plaisir ; il se gagna beaucoup de Juifs et beaucoup qui étaient d’origine grecque. {c} Celui-là était le Christ. Lorsque, sur la dénonciation de nos notables, Pilate l’eut condamné à la croix, ceux qui l’avaient aimé au début ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut le troisième jour, de nouveau vivant, comme les divins prophètes l’avaient déclaré, ainsi que mille autres merveilles à son sujet. Et aujourd’hui encore le clan des chrétiens – nommés ainsi à cause de lui – n’a pas disparu. » {d}


  1. V. note [18], lettre 95.

  2. H. Cousin, J.‑P. Lémonon, J. Massonnet, Le Monde où vivait Jésus, Paris, éditions du Cerf, 2004.

  3. Juifs hellénisés, dits hellénistes, parlant la langue hellénistique (v. note [4], lettre 53).

  4. L’interpolation partielle n’est qu’une des trois hypothèses sur ce passage : on a aussi défendu l’interpolation complète, tout autant que l’authenticité totale. V. note [5], lettre 845, pour la version janséniste du Testimonium.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 16 juillet 1658, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0530&cln=5

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.