Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 3

Note [47]

La promotion du 13 juillet 1643, sous le pontificat d’Urbain viii (Maffeo Barberini), comptait 17 cardinaux (The cardinals of the Holy Roman Church) : 15 Italiens et deux étrangers, venant des « couronnes », un Espagnol, le jésuite Juan de Lugo, et un Français et Achille d’Étampes, commandeur de Valencay (v. notes [55] et [56], lettre 99). La mort de Louis xiii (14 mai 1643) avait entraîné la disgrâce de l’évêque de Beauvais, Augustin Potier de Gesvres, qui perdit toute chance de recevoir le chapeau rouge (v. note [6], lettre 83).

En étant promus, quelques nouveaux cardinaux libéraient les charges (offices) qu’ils occupaient précédemment au sein de la cour pontificale. Le pape en disposait alors pour les vendre aux nombreux candidats qui les briguaient.

V. supra note [40] pour la guerre du duc de Parme, Édouard ier Farnèse, contre Urbain viii, pour le duché de Castro.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 3, note 47.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8194&cln=47
(Consulté le 12.08.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.