L. 475.  >
À MM. de Tournes,
le 1er avril 1657

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

Messieurs, [a][1]

Je me tiens tout glorieux de votre lettre et fort heureux de votre amitié, laquelle je vous prie de me conserver, et je vous promets que je ferai tout ce qu’il vous plaira et tout ce que je pourrai pour votre service quand il vous plaira de m’employer. Pour les livres que je vous ai indiqués à imprimer, je suis très certain qu’ils seront bons, et que j’ai le moyen d’en bien aider et procurer le débit. Lotichius, [2] ci-devant médecin et maintenant historiographe, a fait deux volumes in‑foRerum Germanicarum, et peut-être que le troisième est aussi imprimé. Si vous les avez, envoyez-les moi. Dites-moi aussi s’il n’a pas fait réimprimer son Pétrone [3] in‑fo, fort augmenté, comme il en avait le dessein il y a déjà longtemps. [1] Ce dernier est un livre excellent, et l’auteur un fort savant homme. Il avait eu le dessein de le faire réimprimer ici avec toutes ses augmentations in‑fo, mais je répondis qu’il était impossible, y ayant trop ici trop de moines, [4] de jésuites [5] et autres gens ennemis des belles-lettres, qui croiraient avoir gagné des pardons s’ils avaient empêché une telle impression. Pour les manuscrits de H. Hofmann [6] dont j’ai de quoi faire deux petits volumes in‑fo, je puis vous assurer que depuis J. Fernel [7] on n’a rien fait de meilleur en médecine. [2] Je ne sais pas ce que vous imprimez à présent, mais ôtées la Bible ou les Institutions de Calvin, [3][8] je ne me saurais aviser d’un meilleur livre, et vous êtes en lieu d’en faire un grand débit, tant en Allemagne qu’en Italie et en France. Je vous prie de saluer de ma part MM. Diodati père [9] et fils, [4][10] et de croire que je suis, Messieurs, votre, etc.

De Paris, ce 1er avril 1657


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À MM. de Tournes, le 1er avril 1657

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0475

(Consulté le 17.05.2021)